|
|
Les 20 ans des JNRR et les 10 ans du GDR-RobotiqueCette année les JNRR soufflent leur 20ème bougie. Elles sont nées au LAAS à Toulouse, en 1997. Depuis, comme le montre la carte ci-dessous, elles ont fait le "Tour de France ... de la Robotique". Cette année, elles se rendront dans le Pays Basque, à Biarritz. Mais il régnera également une petite ambiance "Est de la France" puisqu'elles sont co-organisées à Besançon ! Ces journées seront également l'occasion de fêter l'anniversaire du petit frère, le GDR-Robotique qui achève son 10ème printemps cette année. Il a été créé en 2007 par le CNRS pour fédérer les activités de robotique en France. Il a pour mission d'animer et de structurer la communauté scientifique du domaine d’une part, et de promouvoir, faciliter et dynamiser les échanges entre la recherche et l'industrie d'autre part. Il est structuré en huit Groupes de Travail "GTs". Aujourd'hui, plus de 1300 chercheurs et ingénieurs relevant de différents établissements publics et privés sont membres du GdR Robotique et participent aux travaux des GTs organisés autour de grandes thématiques correspondant à des enjeux particuliers pour la recherche et l'innovation. Auxquels s'ajoutent un nombre important d'industriels (330) inscrits dans le GDR-Robotique. Nous souhaitons donc un très joyeux anniversaire à ces deux structures jouant un rôle majeur pour la robotique en France puiqu'elles permettent de réunir, fédérer et animer la recherche et toutes les disciplines qui servent de près ou de loin cette communauté.
Si vous souhaitez revivre les 20 ans des JNRR, les liens ci-dessous vous conduiront vers les pages web des anciennes éditions. Certains ne sont malheureusement plus actifs.
Les JNRR donnent la parole à des disciplines variées, représentées par le nuage de mots ci-dessous. Ces dernières années la robotique mobile, la robotique humanoïde, la robotique médicale, la perception et les neurosciences sont à l'honneur ! Mais comme à leur habitude les JNRR représenteront l'ensemble de la communauté robotique en France. Cette communauté riche, variée et dynamique couvre quasiment toutes les disciplines de la robotique.
NB : Cette représentation est basée sur le titre des interventions réalisées tel qu'il est mentionné dans les programmes des éditions 2009, 2011, 2013 et 2015.
La répartition des précédentes éditions des JNRR ressemble beaucoup à la carte "météo des plages". Quelle sera leur prochaine destination ? Les belles plages normandes sont des candidates très sérieuses que les roboticiens(iennes) apprécieraient certainement. Contrairement aux idées reçues il fait beau en Normandie (il ne pleut que deux fois par semaine, une fois 4 jours, une fois 3 jours). Certains roboticiens(iennes) préféreront les montagnes (les vraies, les hautes, les dégarnies). Qui aura la charge d'élever les JNRR aux sommets des Alpes, des Pyrénnées ou du Jura ? A moins que les grandes plaines du nord-est soient plus appréciées (les montagnes empêchent de voir loin !). Pour le savoir, rendez-vous en 2019 !
|
Personnes connectées : 1 | Flux RSS |